AGENIUM

Agenium
Revenir à la liste Juin 2022
  • capital flexible
Agenium
  • Activité : Intégrateur de solutions IT dans les secteurs à haut degré d’expertise technologique
  • Type d'opération : CAPDEV
  • Chiffre d'affaires : 10M€
  • Année du deal : 2022
  • Localisation : Toulouse (31)

AGENIUM GROUP est spécialisé dans le déploiement de solutions logicielles et techniques dans le secteur de la défense, de l’industrie et de l’espace. Composé aujourd’hui d’une soixantaine de personnes, il s’articule autour de deux pôles. Dans la défense, marché historique du Groupe, AGENIUM IT & SYSTEMS propose des solutions innovantes et une offre de services complète pour la simulation d’entrainement et de systèmes. La société a développé une plateforme permettant à ses clients et partenaires d’acquérir un environnement de simulation hyper réaliste dans un cadre opérationnel multi-domaine multi-champs. C’est également un acteur reconnu dans le traitement de l’obsolescence des systèmes critiques.  

Au-delà de ses activités historiques, le Groupe s’est développé en créant AGENIUM SPACE, deeptech française, autour d’une équipe de spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’observation de la Terre. Ainsi, AGENIUM SPACE a développé un service de Deep Learning at the Edge (embarqué) permettant de simplifier et d’exécuter des réseaux neuronaux dans des environnements extrêmement contraints (tels que les nanosats) sans en altérer les performances.  

Contexte de l’opération

Pour européaniser ses ventes, la société qui déploie des solutions logicielles et techniques pour les secteurs à haut degré d’expertises tel que la défense, l’aéronautique et de l’espace, collecte 5 M€ auprès d’Axio Capital, le fonds Definvest du ministre des Armées géré par Bpifrance, Galia Gestion et CEN Capital Développement. 

Le groupe créé en 2003, connait une véritable traction et un changement d’échelle depuis 2018 notamment grâce à la recomposition de son management. 

Axio Capital a souhaité participer à cette nouvelle histoire en structurant la société afin de répondre à un niveau d’activité en croissance soutenu par la bonne santé du secteur de la défense ainsi que la révolution du « New Space » tout en lui permettant de se positionner sur des projets de taille significative. De plus, cette levée de fonds assure au groupe les moyens de commercialiser sa nouvelle solution technologique de « deep learning ».

Chiffres clés

51 ETP

salariés

2003 année

de création

4 métier